Chocolat chaud automnal
Kiffs

Que faire pendant le couvre-feu ?

Ce week-end, c’est près de 46 millions de Français qui devront respecter le couvre-feu pour combattre la crise sanitaire Covid-19 qui nous frappe de plein fouet cette année. Il s’agira donc de ne plus circuler à l’extérieur et par conséquent de rester à la maison (sauf raison particulière acceptée) de 21 heures à 6 heures le lendemain matin. 54 départements sont actuellement concernés pour les 4 prochaines semaines au minimum (Conférence de presse de Jean Castex, 1er ministre le 22 octobre 2020). Cette nouvelle mesure refroidit le plus grand nombre d’entre nous et nous remet un petit coup au moral.  

Et c’est normal ! Historiquement, le couvre-feu fut instauré en tant de guerre. Il est plutôt considéré comme une mesure de répression. Depuis la 2ème guerre mondiale où il avait été instauré au début de l’occupation allemande, il était utilisé à petite échelle par certains maires à destination des mineurs pour lutter contre des actes d’incivilité dans leur commune. Cependant, il faut savoir que cette mesure est inscrite dans la déclaration de la loi martiale et peut être appliquée en temps de paix. Dans ce cas, c’est plutôt une mesure qui vise à mieux assurer la sécurité du peuple français. Alors essayons de garder le moral, de prendre la vie du bon côté malgré cette crise et de transformer ce couvre-feu en de véritables opportunités pour nous !

Voici donc quelques idées d’activités pour vous aider à profiter pleinement pendant ce timing.

1/ Voyez votre famille ou vos amis en journée 

Le couvre-feu ne veut pas dire qu’on ne voit plus personne et que nous devons rester confiner H24 ! Nous devons juste réorganiser notre emploi du temps et changer nos routines tout en respectant le nombre de 6 personnes maximum. Et c’est cela qui fait le plus mal. Si nous voulons conserver un minimum de lien social, nous allons devoir sortir légèrement de notre zone de confort et voir un peu moins de monde qu’à l’habitude. Alors pourquoi ne pas expérimenter une autre façon de vivre ? Good news : je vous informe que les raclettes sont toujours autorisées, mais aussi les sorties à l’extérieur aussi, les repas, les apéros, les goûters, les ballades etc. Je vous conseille donc de vous lever plus tôt ce week-end et de profiter pleinement de toutes vos journées. Vous pouvez ainsi organiser :

Brunch entre amis
  • Un apéro « déjeunatoire »
  • Un déjeuner raclette ou fondue qui se prolonge tout l’après-midi
  • Un délicieux brunch bien copieux
  • Une ballade ou une visite au musée
  • Un goûter gourmand dans un coffee shop branché et chaleureux ou tester le tea time à l’anglaise
  • Une virée dans les boutiques et remplir son dressing
  • Une grande randonnée en forêt
  • Une activité sportive en extérieur (VTT, running, foot…)
  • Un pique-nique automnal suivi d’une pétanque pour prolonger les saveurs de l’été.

2/ Mettez-vous à jour dans vos séries 

Et oui nous avons en permanence quelques épisodes de séries en attente d’avoir un peu plus de temps. Les soirées sont longues, c’est peut-être le bon moment pour vous mettre à jour des épisodes que vous n’avez pas encore vus. C’est aussi l’occasion de découvrir les séries que vos collègues vous conseillent depuis si longtemps et qui sont notées dans le mémo de votre smartphone ! C’est encore le bon moment pour vous faire plaisir et revoir en intégralité les séries que vous avez tant kiffer.

Si j’avais une série à revoir en intégralité, ça serait probablement « Prison Break ». C’est la série qui m’a fait aimer les séries et la 1ère que j’ai suivie en intégralité. Bien sûr avant, j’avais été accro comme de nombreuses ados de mon âge aux séries telles que « Hartley cœur à vif », « Premier baiser » ou encore « Hélène et les garçons ». Et oui, je n’ai pas peur de le dire, je kiffais ce petit moment rien qu’à moi, dans mon monde d’ado, après les cours !

Si je peux vous conseiller quelques séries (dans le cas où vous ne les auriez pas encore vues), je vous dirai par ordre de kiff :

  • Casa de Papel
  • Bureau des légendes
  • Blacklist
  • Family Business.

Enfin, je vais voir dans les jours à venir, je ne sais pas encore, mais il est peut-être enfin venu pour moi le temps de visionner la série « Games of Thrones ». Aie aie aie, oui j’avoue, je fais partie de celles et ceux qui n’ont pas du tout regardé un seul épisode de cette série tant appréciée !

3 / Redécouvrez les jeux de société en famille

Depuis le confinement, les jeux de société ont le vent en poupe. Les ventes des jeux pour enfants et des jeux de société ont boostées depuis des semaines. Rien que d’y penser, je ressens les bons moments chaleureux où nous nous retrouvions le dimanche après-midi après le déjeuner pour des parties tous ensemble, en famille. Cela pouvait durer jusqu’au souper ! Ces jeux sont intergénérationnels. Je crois que mes parents jouent encore avec le même jeu en bois des petits chevaux avec mes petits neveux et nièces aujourd’hui. Alors regardez dans vos placards, je suis certaine que vous allez retrouver des boîtes qui vous parlent. Le jeu de l’oie, la bonne paye (avec les billets en francs !), Monopoly, le Scrabble… Sinon vous avez aussi l’option jeu de cartes ! Un bon après-midi belote, tarot, rami, ça peut vous emmener au moins jusqu’à 20 heures. Et non, vous ne serez pas encore au club du 3ème âge.  Enfin, vous préférerez peut-être Uno, Times Up … Derniers petits conseils : choisissez bien vos partenaires de jeux, ne jamais jouez avec votre conjoint (cela pourrait aller trop loin dans l’embrouille surtout si votre chéri est mauvais joueur, je vous parle avec expérience hi hi hi), et jouez à fond la stratégie !

4 / Plongez dans un bon roman

Roman tisane

L’hiver n’est pas encore arrivé mais le couvre-feu va probablement nous embarquer de bonne heure sous un plaid avec une bonne tisane près d’une bougie parfumée. Et quoi de mieux qu’un bon roman pour se lover et se plonger dans une histoire passionnante jusqu’au bout de la nuit ! Le temps d’une soirée, vous avez l’opportunité de changer de costume et de devenir enquêteur, écrivain, psychologue, etc. ou de changer de peau, jeune américaine habitant près de Central Park à New York, parisienne en voyage initiatique dans l’Himalaya, bordelaise mariée avec deux enfants qui change de vie suite à la rencontre de son jeune amant de l’université etc.  Je peux vous conseiller quelques écrivains où vous ne serez probablement pas déçus :

  • Harlan Coben
  • Joël Dicker
  • Agnès Martin-Lugand
  • Maud Ankaoua
  • Guillaume Musso
  • Anna Gavalda.

Laissez votre imagination prendre place et évadez-vous.

5 / Rattrapez les heures de sommeil oubliées 

Cat Lidzy

C’est peut-être bateau comme idée mais je peux vous assurer qu’il n’y a pas de honte à vous coucher de bonne heure et ce, même un samedi soir. Entre insomnies, surmenage, confinement, vous avez peut-être quelques heures de sommeil à rattraper. Si vous avez profité pleinement de votre journée samedi, vous pouvez vous faire une bonne soupe à dîner, prendre un bon bain chaud et vous cocooner sous la couette jusqu’au lendemain matin. Vous vous réveillerez revigoré(e) et aurez toute la matinée du lendemain pour faire le marché dès l’ouverture, reprendre le running dans les bois, bruncher ou prolonger la grâce matinée.

6 / Organisez une soirée entre amis en visio 

Malgré les circonstances, je tiens quand même à nous rappeler que nous avons une chance énorme. Nous sommes équipés d’outils qui nous permettent de garder le lien avec notre famille, nos amis, ou notre travail. Que ce soit par téléphone ou par Internet, nous pouvons à tout moment prendre des nouvelles, discuter et partager. Vous pouvez donc opter pour l’appel à un ami ou organiser une soirée poker en ligne, faire quelques pas sur le dance floor du salon, faire votre soirée pyjama entre girls mais en visio ! Que ce soit Skype, Teams, Messenger, WhatsApp, Zoom, libérez votre créativité et reportez vos soirées en « Web party » ! Bien sûr, le lien humain ne sera pas du tout le même, nous ne pourrons ressentir les énergies physiques mais vous pourrez vous voir sans le masque, en toute sécurité et aussi nombreux que vous le souhaitez.

Les activités sont quasi illimitées. La situation actuelle peut nous mettre sous tension, nous oppresser, nous faire peur. Nous vivons des moments vraiment pas évidents à gérer émotionnellement. Mais nous avons le pouvoir de ne pas nous laisser envahir par nos pensées négatives, d’agir pour faire rayonner le plus de solidarité et d’amour, d’entreprendre des choses pour nous, de lutter contre la circulation de ce virus tout en préservant nos moments de vie. Le seul impératif, je pense, est de nous protéger et de protéger les autres en respectant autant que possible les gestes barrières, en portant le masque lorsque ce n’est pas possible, en continuant à préserver nos liens sociaux, et surtout en gardant confiance en la vie et en l’amour. Prenez bien de soin de vous et profitez de ce merveilleux week-end qui s’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais