Nous avons souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. A force de regarder toujours ce qu’il nous manque ou de se projeter pour atteindre de nouveaux objectifs, nous finissons par oublier ce que nous avons de plus précieux dans notre vie. Développer sa gratitude est l’exercice le plus simple que je connaisse pour ressentir un état de bien-être et stimuler son état d’esprit positif.
Dire « Merci » est la chose essentielle que nous apprenons très tôt dans notre vie. Pourtant, je me rappelle voir les tous petits prendre cela comme une contrainte ou juste faire plaisir à leurs parents pour passer à autre chose. A leur âge, nous n’imaginons pas à quel point ce mot est puissant. Exprimer sa reconnaissance, extérioriser ses émotions, offrir des « hugs » permet de ressentir pleinement la gratitude et de faire entrer l’amour et la joie en soi.
Le pouvoir de la gratitude
Non, il ne s’agit pas d’une idée d’illuminée. Les bienfaits de développer sa gratitude ont bien été prouvés par les neurosciences. En effet, le professeur en psychologies, Robert Emmons, de l’université de Californie aux Etats-Unis, a été l’un des premiers à prouver scientifiquement que la pratique régulière de la gratitude permettait de se sentir mieux et d’être en bonne santé physique et mentale.
Il ne s’agit pas d’une simple règle de bienséance mais d’exprimer et de ressentir pleinement sa gratitude du fond du cœur. Cet exercice (si on peut appeler cela un exercice) permet de prendre conscience de toutes les choses positives que nous avons dans notre vie. En connectant notre mental à ces émotions qui nous apportent du bonheur, nous libérons de l’ocytocine dans le sang, l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien social. Nous augmentons ainsi notre estime de soi, nous nous sentons plus empathiques et cela nous aide à nous rapprocher des autres de manière plus chaleureuse. Par effet de ricochets, notre entourage se sentira également mieux, sera plus bienveillant envers nous et nous nous attirerons encore plus de positif. Nos relations se verront améliorées et nous ressentirons du bien-être et de la plénitude.
En pratiquant régulièrement cette prise de conscience, vous habituerez votre cerveau à switcher rapidement vers des pensées positives. Cet outil vous permettra de mieux gérer le stress, les petits coups de « down » ou les journées un peu pourries. Deeprak Chopra, écrivain, penseur, conférencier reconnu pour ses médecines alternatives autour du bien-être dit :
La gratitude est une plénitude de cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour.
Deeprak chopra
Comment pratiquer l’art de la gratitude ?

C’est archi fastoche ! Si vous n’avez pas l’habitude, il vous faut déjà identifier et reconnaître toutes les choses et les personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Franchement même si vous êtes au plus mal, vous avez forcément des petites choses qui sont bénéfiques et belles dans votre vie, cherchez un tout petit peu.
Tout d’abord, vous pouvez lister les choses essentielles et de nécessité que vous avez : vous êtes en vie, vous êtes en bonne santé, votre famille est à vos côtés, vous avez peut-être un travail et un salaire qui vous permet de vous loger, de vous nourrir, voire même de vous épanouir, vous avez probablement un ou deux amis sur qui vous pouvez compter. Ensuite, vous pouvez vous poser et vous rappeler tous les bons moments que vous avez passés, que ce soit aujourd’hui ou ces derniers jours. Vous pouvez vous remémorer les moments marquants dans votre vie : le jour de votre anniversaire, de votre mariage, le jour où vous avez reçu une bonne nouvelle, où vous avez fait la fête avec votre famille ou vos amis… Enfin, vous pouvez tout simplement apprécier ces bonnes choses du quotidien : un bon repas, un moment avec votre amoureux, le compliment d’un collègue, un magnifique rayon de soleil, le sourire de votre enfant, les deux euros que vous avez gagnés en grattant votre astro etc.
Pour vous aider à mieux prendre conscience de ces instants de joie, vous pouvez prendre quelques minutes le matin ou le soir et ressentir pleinement de tous vos sens ces émotions de bonheur. Personnellement, je préfère le faire le soir avant de me coucher. Cela me permet de décompresser, d’apaiser mon état si j’ai eu une journée difficile et de finir toujours sur une note positive avant de m’endormir. Bien entendu, avec la pratique, c’est tout au long de la journée où mon cerveau se connecte et imprime dans mes cellules ce sentiment de bien-être.
Exprimer concrètement votre gratitude vous permettra de sceller dans votre mental et dans votre corps l’amour que vous avez vécu. Vous pouvez l’exprimer à haute voix, l’écrire dans votre journal ou sur des petits papiers que vous pourrez mettre dans un bocal par exemple ou méditer profondément autour de ces pensées. Le plus important est de le faire le plus régulièrement possible, d’ancrer cette pratique comme un rituel et de se reconnecter très souvent à cet état de bien-être.
Un outil pour relativiser en cas de coup dur
Etre reconnaissant quand tout va bien c’est simple. Par contre, avoir de la gratitude dans les moments les plus difficiles, lorsqu’on est au plus mal ou lorsque les évènements sont inconfortables pour nous, là, ça commence à se corser. C’est pourquoi il est primordial de pratiquer la gratitude même dans ces moments ! Aller chercher la petite chose qui a été chouette dans la journée, le moment, même très court, qui nous a fait du bien, les petits mots qui nous ont touchés, vous permettra de décompresser un peu, d’apaiser votre cœur et de vous préparer mentalement à faire en sorte que cela aille mieux.
C’est là où vous pouvez sortir également votre outil de gratitude ! Je vous expliquais un peu plus haut que vous pouvez écrire vos reconnaissances, les moments, les choses, les mots qui vous ont fait du bien, dans un journal ou mettre des papiers dans un bocal. Quand vous vous sentez un peu à plat, que vous n’avez pas le moral, que c’est un peu compliqué dans votre vie, je vous invite à ressortir vos notes ou vos papiers et à les relire. Parce que la vie est faite pour être heureuse et non l’inverse. La gratitude vous rappelle que la vie est un cycle, que cette négativité ne va pas durer et que les bons moments vont revenir très vite.
La gratitude, ça se partage !

Quand vous êtes optimiste, reconnaissant et plein de joie, vous rayonnez ! Développer sa gratitude, c’est aussi en faire profiter votre entourage et les personnes que vous rencontrez. C’est également s’ouvrir aux autres.
Comment ? Dire merci, sourire, offrir des fleurs, écrire un petit mot gentil, serrer la main de l’autre avec enthousiasme, faire un câlin rempli d’amour, partager un café, préparer le petit déjeuner, offrir de l’aide, tout simplement écouter, prendre le temps de s’intéresser à l’autre…
Diffusons au maximum notre gratitude autour de nous !
Un cadeau qui fait chaud au cœur. Récemment j’ai fêté mon anniversaire et j’ai reçu un super cadeau de mes amis : un livre photos avec tous nos bons moments immortalisés. Non seulement le fait de prendre le temps de le faire m’émeut mais en plus revoir et ressentir tous ces instants fait ressurgir toutes les émotions intenses vécues. Alors je trouve que les photos sont également un bon moyen de ressentir de la gratitude. Vous pouvez ainsi créer des albums photos pour retrouver facilement ces ondes positives.
A vous qui avez pris le temps de lire ces quelques lignes, vous qui me suivez sur les réseaux sociaux, vous qui m’entourez avec amour et bienveillance, vous qui m’apportez autant de joie, aujourd’hui je vous dis MERCI ! J’ai une profonde gratitude pour vous et cette vie que vous construisez avec moi.