En cette fin d’été, c’est le moment idéal pour prendre un bon bain de forêt ! Etant née à la campagne, j’adore me ressourcer au contact de la nature dès que j’en ai l’occasion. Voici donc un kiff gratuit, que nous connaissons depuis la nuit des temps, qui peut se faire quand on veut et presque où l’on veut (à condition d’avoir un minimum d’arbres et de végétation autour de vous). Vous pouvez en profiter seul, à deux, en amoureux, en famille ou avec des amis.
Au coeur du royaume végétal
A chaque fois que je pars me balader en forêt que ce soit à côté de chez moi ou lors de voyages, c’est toujours une découverte et de nouvelles sensations. La nature en fonction des saisons est toujours généreuse et rayonnante. Elle nous délivre des paysages et des spectacles fantastiques. C’est l’occasion de mettre tous nos sens en éveil et de se confondre à un monde infiniment plus grand. Cette nature dont l’écosystème est si parfait !

Lorsque je commence à rentrer en lisière de forêt, je me blottis au cœur de ces grands arbres, de ces feuillages, dans les bras de Dame Nature. Je m’y sens protégée et suis immédiatement réconfortée comme lorsqu’une mère enlace ses enfants. Au bout de quelques pas, j’aime m’arrêter au milieu du chemin pour observer ce nouveau décor qui m’entoure : du vert, de l’ocre, du rouge, le ciel bleu… Voici un véritable Picasso digne des plus grands maîtres de tous les temps ! Je respire profondément et lentement et je ressens dans les moindres cellules de mon corps cette fraîcheur, cette légère humidité, ce vent léger soufflant sur ma peau et les rayons du soleil sur mon visage, ainsi que cette odeur de terre et de toute cette flore.

Tiens, j’ai comme la sensation d’être épiée ! Ce véritable lieu de vie accueille de charmants petits êtres, curieux et qui de temps en temps pointent le bout de leur nez. Dans la forêt près de chez moi, il n’est pas rare de croiser des écureuils sautillants avec volupté jusqu’à la cime des arbres. Mais selon l’endroit où vous vous trouvez, vous découvrirez des êtres merveilleux, un peu craintifs de l’Homme, délivrant un spectacle parfois à la hauteur d’une véritable pièce de théâtre. Mais la forêt ne s’arrête pas là ! Je vous conseille de fermer les yeux un instant et d’écouter la symphonie interprétée avec grâce autour de vous : silence total, concerto des feuillages des arbres, sonate de la rivière s’écoulant le long de rochers, variation en stéréo de deux groupes d’oiseaux nichés de part et d’autre du chemin. En cinq minutes, nous venons de faire un voyage à l’autre bout du monde, une véritable déconnexion du monde turbulent actuel.
Le chemin de tous les possibles
La forêt, c’est l’endroit idéal pour faire le plein de bonnes ondes, pour décompresser et pour se ressourcer. C’est le moment d’ancrer ses racines en terre, de solidifier notre posture pour rebooster notre confiance mais également de visualiser l’étendue des branches des arbres et tout le chemin des possibles. Inspirer, tenez-vous droit(e) et faites émerger les rêves les plus profonds qui sommeillent en vous ! C’est l’occasion également de libérer votre stress et de laisser parler votre créativité. J’aime prendre conscience que la sagesse des arbres nous montre à quel point nous avons la possibilité de rester debout, après toutes les expériences vécues (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). C’est la diversité représentative d’une société qui cohabite avec ses jeunes arbres, ses molosses centenaires, la diversité des variétés et toutes ces espèces différentes qui vivent en parfaite harmonie au sein d’un même lieu de vie.
En ballade, on peut emprunter le chemin signalé que tout le monde prend, sécurisé et balisé mais on peut également s’aventurer vers d’autres petits chemin, plus sinueux, avec peut-être des cailloux, des racines qui dépassent sous nos pieds ou encore un tronc d’arbre qui nous coupe la route. Selon notre envie du moment, on se laissera porter au gré du chemin que nous avons l’habitude de suivre, comme un rituel, tout en redécouvrant à chaque fois les paysages évolués. Ou peut-être que vous aurez l’âme d’un aventurier, et que vous serez prêts à crapahuter et à dépasser toutes les embûches qui se présenteront sur votre chemin. Et puis au bout du parcours, comme l’apothéose d’un dessert lors d’une découverte gastronomique, vous aurez peut-être la merveilleuse surprise de tomber sur un magnifique étang, éclairé, serein, avec une symétrie parfaite du reflet des arbres dans l’eau. Paisiblement, une famille de canards aura pris possession des lieux et vous accueillera le temps d’une pause…

Personnellement, je trouve que lorsqu’on se ballade avec les enfants, c’est aussi l’occasion de leur faire appréhender une partie des leçons de vie. Je me rappelle mes premières randonnées en montagne, l’appréhension que j’avais ressentie avant de démarrer et la fierté lorsque j’ai terminé ma première sortie (et pourtant ce n’était pas une énorme randonnée !).
Régénérer votre énergie : la Sylvothérapie
Depuis toujours, j’ai le même constat lorsque je pars m’immerger en forêt : une sensation de liberté, de purification, d’apaisement et une nouvelle vitalité. Et bien figurez-vous que j’ai appris il y a peu de temps que ce pur kiff naturel pouvait être un véritable outil anti-stress ! En effet, la Sylvothérapie est devenue une discipline à part entière et a le vent en poupe.
Pratique ancestrale au Japon appelée également le Shinrin-Yoku, celle-ci est rebaptisée « Sylvothérapie » en 2012 par le Docteur Quing Li et rentre dans le cercle des médecines douces alternatives. La Sylvothérapie apporterait des bienfaits thérapeutiques qu’on a déjà tous plus ou moins expérimentés : diminution significatif du stress, amélioration de la qualité du sommeil, régulation de la tension artérielle, renforcement du système immunitaire… Pas étonnant que cette pratique soit un dérivé de la naturothérapie puisque qu’on est totalement immergé en pleine nature avec ces essences 100% naturelles.
C’est tout simplement cette expérience sensorielle que je vous ai décrite. C’est également se reconnecter aux éléments : la terre, le bois, l’eau, l’air (pourquoi pas en plus le métal ou le feu). C’est une immersion globale dans un fluide d’énergie qui nous attire et qui nous permet de prendre place et de réguler notre présence au sein de cet univers.

Le must de la Sylvothérapie : câliner un arbre. Celui-ci vous appelle, vous fait écho. Vous le choisissez au milieu de tant d’autres, c’est celui qui vous attire. Alors vous commencez par l’observer, vous l’admirez, vous pouvez lui parler, le toucher, pourquoi pas le goûter et l’enlacer pour ne faire plus qu’un ! Bien entendu si vous faites l’expérience seul(e), faites attention à l’arbre que choisissez, aux éventuels insectes, aiguilles, sève parfois toxique ou irritantes.
Pour le moment, je n’ai pas encore testé mais pour 35 euros environ la séance, vous bénéficierez probablement d’un accompagnement d’expert vous expliquant tous les bénéfices de chaque essence et vous transportant tout au long de l’immersion avec des exercices de respiration ou de méditation.
Mais en attendant, faites-vous déjà plaisir et du bien tout simplement ! Le bain de forêt est bénéfique et accessible à tous que ce soit les enfants comme les grands. La magie de la nature dans toute sa splendeur saura vous transporter et vous faire vivre une expérience d’intense bonheur. Mettez vos sens en éveil, enfilez vos baskets, chaussures de randonnée ou vos bottes et partez crapahuter les chemins comme lorsque vous étiez enfants. Vous reviendrez, j’en suis persuadée avec de belles découvertes et un joli souvenir.
One Comment
Ana-victoria
Je suis complètement d accord et cela permet aussi d être au calme pour une méditation, se recentrer sur la nature, se ressourcer de bonnes énergies 👍❤