Petits plaisirs
Outils

Etre présent ici et maintenant

Stop ! Arrêtez-vous un moment ! Que faisiez-vous il y a une minute ? Comment vous sentiez-vous ? Comment était votre environnement ? Etiez-vous réellement là ? Combien de fois me suis-je demandée comment j’étais rentrée en voiture, quel chemin j’avais pris, ce que m’avait dit mon chéri il y a à peine une minute… Nous connaissons tous l’expression « Profitez de l’instant présent » mais est-ce qu’on l’expérimente réellement ?

Etre présent, c’est peut-être l’un des exercices les plus difficiles que je connaisse. En effet, on croit tous que c’est simple, que c’est ce que nous faisons au quotidien,  mais je peux vous assurer que si on fait le test et qu’on essaie de le maintenir dans la durée, vous vous rendrez compte que j’ai raison. Et pourtant j’ai le sentiment que c’est l’une des clés pour accéder au bonheur.

Ne pas survoler sa vie

On court après les minutes, après les jours, après le temps. Au final, arrive le soir et j’ai l’impression de n’avoir rien fait, de n’avoir pas profité, d’avoir laissé filer cette journée, ces 8 heures ou 10 heures de vie. Nous sommes en train de dîner et je pense déjà à ce que je vais devoir faire demain, comment je vais organiser ma journée. Mon chéri me parle, je lui réponds automatiquement tout en avalant ce qu’il y a dans mon assiette. Qu’est-ce que c’est déjà ? Je ne déguste même pas ce que j’ai pris la peine de cuisiner, je ne sais même plus ce que mon chéri vient de me dire à l’instant. Mon téléphone sonne, j’ai reçu un SMS, je le lis et je réponds du tac au tac tout en continuant de converser devant la TV. Vous me mentiriez si vous me disiez que cela ne vous est jamais arrivé ! Là, je vous assure que vous ne profitez vraiment pas de l’instant présent ! Et il n’y a que vous, oui bien vous, qui détenez le pouvoir de dire NON, d’appuyer sur le bouton pause, de décider que ce soir, vous allez savourer votre dîner, vous allez écouter votre chéri, et que vous allez passer une superbe soirée sans penser à demain. Demain sera un autre jour et même si vous organisez, si vous visualisez tout, cela ne se passera probablement pas comme vous l’aurez imaginé et en plus vous aurez foiré votre soirée. Votre chéri vous reprochera que vous ne l’écoutez pas, une fois de plus. Kiffer sa vie, c’est essayer d’être au maximum dans l’instant présent. C’est faire de chaque moment, un véritable plaisir, un moment de joie, de complicité, c’est savourer tout ce qui nous entoure, c’est avoir de la gratitude pour la moindre chose qu’on vie, qu’on a, qu’on crée.

Mettre tous ses sens en éveil

Comme je vous le disais, le bonheur n’appartient qu’à nous. Chacun est responsable et a le pouvoir de créer ces instants, de faire de sa vie une véritable œuvre d’art, sans forcément faire des choses gigantesques, tout simplement en étant déjà présent, là, à l’instant T. Ce n’est pas vivre dans le passé, ni dans le futur, mais bien là. Parfois, ça vient sans qu’on ne s’en rende compte, on a comme une évidence, on prendre d’un seul coup du recul et on se dit « waouh je suis bien, je suis heureuse, c’est vraiment un chouette moment qu’on est en train de passer là ». Et puis, on peut aussi s’entraîner un petit peu, chaque jour, pour que de plus en plus cela devienne un automatisme. Prenez 5 minutes à n’importe quel moment de la journée, au petit-déjeuner, au café avec vos collègues, en train de jouer avec votre fille ou prenons encore l’exemple du dîner avec votre chéri. Faites comme si vous appuyez sur un bouton pause et examinez ce qu’il se passe en vous, là, sans aucun jugement, juste observez ce qu’il se passe. Regardez autour de vous, comment sont les couleurs, dans quelle pièce êtes-vous, comment sont situées les personnes autour de vous, comment elles sont habillées… Puis sentez, y a-t-il une odeur particulière ? Le parfum d’ambiance de la maison, l’odeur du café fraîchement moulu, les effluves de fruits rouges de votre thé, l’after-shave un peu fort de votre collègue, l’odeur de vanille du shampoing de votre enfant ? Ensuite, écoutez, qu’entendez-vous ? Peut-être les rires de votre collègue qui raconte sa soirée mouvementée, la musique de la radio dans la cuisine, quelques pas dans l’appartement au-dessus de votre voisine qui s’apprête à sortir. Prenez un petit moment pour examiner les lieux, pour toucher, pour goûter, pour ressentir à l’intérieur de vous ce qu’il se passe. Chacun de vos sens s’imprègne du moment. Essayez de décrire ce qu’il se passe et ensuite agissez pour que ça devienne un moment agréable. Votre thé est délicieux, votre café ressemble à celui que vous a fait goûter votre tante, votre chéri vous sourit, votre collègue est vraiment très sympa et même si vous êtes au travail, vous êtes vraiment contente de travailler avec lui, votre maman pense à vous car c’est elle qui vous a préparé ces délicieux cookies que vous avez rapportés, votre bébé est sincèrement la belle plus chose que la vie vous a donné… Et là, hop, vous venez probablement de vous créer un petit « Happy kiffs » ! Faites l’exercice le plus souvent que vous le pouvez, ça ne prend vraiment pas de temps supplémentaire, cela demande juste un tout petit peu d’attention.

Se créer de jolis souvenirs 

Enfin, c’est en étant le plus souvent dans l’instant présent que vous allez vous créer d’adorables souvenirs. Il y a de merveilleux souvenirs que j’ai gardés en mémoire, des moments simples qui sont restés inoubliables pour moi.  Ce sont vraiment des moments où j’étais là, réellement là, à contempler mon présent comme si la scène se déroulait devant moi et que j’étais détachée de mon corps. Ce sont les moments où je me suis dit, comme ça, d’un coup, que j’étais bien, que je passais un moment heureux, que je devais le savourer, que je voulais que ce moment reste figé, qu’il se prolonge au maximum. Et là, on est bien présent, tous nos sens sont en éveil, votre corps entier s’imprègne de l’instant et grave celui-ci dans votre mémoire. Et on s’en rappellera plus tard lorsqu’on sentira cette odeur de gâteau au chocolat, lorsqu’on verra les coquelicots dans un champ, lorsqu’on entendra cette jolie musique, lorsqu’on verra cette lueur dans le ciel et que notre corps frissonnera à nouveau en se rappelant ce kiff. Tellement banal pour certains mais tellement émouvant pour vous. Parce qu’en étant là, dans cet instant présent, vous avez identifié et décidé que pour vous, il serait précieux, que vous alliez en faire un véritable moment de bonheur.

Bien sûr, il y a des moments clés dans la vie, ces moments qui resteront normalement précieux à vie par la logique des choses : le jour de votre 1ère fois, les résultats du bac, votre 1er entretien d’embauche, le jour de votre mariage ou la naissance de vos enfants. Mais pas que !

Savourez

Jardin de mon enfance - PIerrefitte-ès-bois

Je me rappelle cette soirée d’été sur la terrasse de notre pavillon. Une soirée comme toutes les autres soirées que nous avons pu passer là. Il faisait bon, la fraîcheur des soirs d’été commençait à tomber, très peu de voitures roulaient devant la maison et nous commencions à apercevoir un joli coucher de soleil qui se formait sur le paysage de la Loire en face de la maison. Les lapins commençaient à pointer le bout de leur nez dans le jardin derrière. Nous venions de terminer de dîner : un barbecue avec une énorme salade composée comme sait si bien faire ma maman avec sa sauce spéciale qu’on appelle la « sauce Madeleine ». Elle seule en connait le véritable secret ! On avait été cherché les gilets pour profiter encore de la soirée et mon père avait sorti la rallonge électrique pour allumer une lumière à l’extérieur. Nous étions tous là, mes parents, mon frère, ma sœur, leurs conjoints et moi. Ah j’oubliais, il y avait aussi nos chiennes adorables qui se reposaient après avoir grignoté quelques morceaux de saucisse qu’on laissait filer discrètement sous la table. Et puis, une idée m’est venue. Nous finissions nos crèmes dessert et j’en profitais alors pour sortir notre poste radio (attention, il faisait aussi CD !). Je lançais le dernier disque offert pour la fête des pères : Entre deux de Patrick Bruel. C’est un album de reprises de vieilles chansons notamment la célèbre valse « Mon amant de Saint Jean ». C’est là que je me souviens qu’on était en 2002, j’avais 21 ans. Je mis la chanson « Comme de bien entendu » qu’il avait reprise avec Renaud, une chanson de 1939 qui raconte l’histoire simple d’un jeune couple. Nous nous mirent tous à reprendre à tue-tête la réplique de fin de refrain « Comme de bien entendu ». Le moment débordait de joie, de sourires, de bonne humeur, de complicité et de fraternité. A ce moment précis, je me suis dit que j’aime cette famille, que je suis heureuse qu’elle soit là, réunie, complice, pleine de joie de vivre.  Cette chanson a finalement accompagné quelques autres moments de ma vie ensuite, c’est notamment la chanson que j’ai choisi pour le petit film que j’avais préparé pour les 70 ans de mon père. Et je peux vous assurer que ce moment, aussi banal soit-il, je me le remémore à chaque fois que je réécoute cette chanson, je le revis profondément, intensément et je ressens encore cet extraordinaire bonheur que j’ai ressenti à cet instant précis, là, en étant présente.

4 Commentaires

  • Broussol

    C est un merci que je dédie à ma petite sœur qui est tous les jours dans mon coeur, j essaie de prendre exemple sur ses conseils afin d’être mieux dans mon corps et dans ma tête. Très beau récit, et oui profitons de ces moments précieux à la portée de notre quotidien. Je t’embrasse tendrement.

  • Virginie

    Très touchée par ce post… Quelle belle âme tu as…. Merci pour ce partage et tes précieux conseils… Longue vie à Happy Kiffs !! ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais